lundi 29 août 2011

« Courez, un Irène s’en vient… »

Tel est la phrase qu’un supporteur avait écrit sur un panneau lors de mon premier demi-marathon (21,1km) à Québec!! Difficile de ne pas sourire en y repensant durant la course.

Il faut dire que je me considère chanceuse d’avoir pu courir puisque la veille, les organisateurs du Marathon des Deux-Rives de Québec avaient pris la difficile décision d’annuler la portion marathon de l’évènement et de permettre à ces coureurs de prendre le départ du demi-marathon. Vous devinez qu’Irène a causé bien des maux de têtes!

Malgré Irène, je suis vraiment fière d’avoir couru mon premier demi-marathon à vie en 2h25min, un temps qui dépasse de beaucoup mes attentes étant donné les circonstances dans lesquelles j’ai couru dimanche dernier à Québec.

J’ai eu la chance d’être hébergé chez un couple d’amis à Québec durant la fin de semaine de la course afin de pouvoir prendre le départ avec le chum de mon amie tôt le matin. Toutefois, la longue attente aux toilettes avant le départ m’aura fait manquer le départ de très peu… J’ai entendu le coup d’envoi, assise au petit coin ;-)

Heureusement qu’avec la foule de coureurs, j’ai pu me faufiler et je me suis retrouver par hasard, avant de traverser la ligne de départ, à côté du lapin de 2h15, sans attente. Mon but pour ce premier demi-marathon était de le terminer, point. Je m’autorisais à arrêter si j’en ressentais le besoin car je tenais à écouter mon corps.

La température était idéal, aucun soleil, aucune pluie et un bon vent pour se rafraîchir. En fait, le vent pré-Irène était fort. Au début, dans le dos, il m’a probablement aidé à monter les côtes pour arriver sur le Pont de Québec. Toutefois, après le pont, alors qu’il reste encore 12 km à courir, le vent est plus fort et de face, avec très peu de bâtiment pour le réduire étant donné que nous courions à côté du fleuve.

Au début, tout allait bien. Vraiment bien! Je courais en observant les maisons, le paysage, les coureurs, les supporteurs, la foule, … Je profitais vraiment du moment présent. Lorsque nous avons commencé à traverser le Pont de Québec, je n’arrivais pas à croire que j’y étais, aussi petite, sur cet immense pont! J’ai profité de la descente après le pont pour accélérer sans effort ma cadence.

Je me souviens très bien, après avoir vu l’affiche disant qu’il restait 11 km à courir, avoir levé mes bras, en signe de victoire car j’étais rendu presqu’à la moitié et je n’avais pas arrêté une seule fois de courir encore! À partir de ce moment-là, le vent qui soufflait plus fort devant nous, commençait à me ralentir un peu. Je sentais que chaque pas, était un effort de plus.

Alors que j’arrivais au « stand » des oranges, à environ 7 km de la ligne d’arrivée, j'ai vu mon chum et les enfants qui sont venus m’encourager (photo). J’étais tellement heureuse de les voir que je me suis arrêtée, quelques secondes, le temps de les embrasser et de les remercier avant de repartir, plus légère. C’était comme si j’avais des ailes de papillons qui m’aidaient à courir!

Comme j’approchais la fin, je sentais mes jambes qui devenaient de plus en plus lourdes. À 2 km de la fin, je me parlais mentalement pour m’encourager à terminer la course. « Pain is temporary, pride is forever » À 500 mètres de la ligne d’arrivée, j’ai croisé mon ami (qui a fini en 1h52!) qui est venu courir quelques mètres à mes côtés. J’avais les larmes aux yeux en voyant la banderole de la fin et au même moment j’ai revu mon chum et les enfants!

Cette fois-ci, je n’ai pas arrêté de courir et j’ai traversé la ligne d’arrivée, avec plusieurs encouragements de la foule, en voyant le temps « officiel » de 2h30min. Je n’arrivais pas à croire que j’avais terminé mon premier demi-marathon en courant, avec 1 seul arrêt de quelques secondes, en dedans de 2h30min. J’étais fière, très fière de moi. Mes jambes par contre me réclamaient… une pause! Une pause bien méritée :-D

Cette course, avec son entraînement physique et mental, m’aura apprise plusieurs choses. Par-dessus tout, j’ai compris que nous n’avons qu’une seule vie à vivre et qu’il faut profiter des gens qu’on aime et du moment présent au maximum.

Prochaine course : demi-marathon au Marathon de Montréal le 25 septembre prochain!

37 commentaires:

  1. Incroyable!

    Tu es tellement belle et forte, je suis très fière de toi.

    Quel beau défi, excellent pour ne pas penser aux boîtes...

    Tu es une grande source de motivation. Bravo et merci La Belle!

    RépondreSupprimer
  2. bravo !!!, fiere de toi.... c est encore un reve pour moi... faudrait d abord que je me remette a la course que j ai abandonne depuis.... oh,mg, depuis pas mal de temps !!, je courrais a l age de 15..... et j ai 40.... donc oui, longtemps.... bravo a toi !

    RépondreSupprimer
  3. wow! bravo!

    Je viens de me mettre à la course et j'ai la piqûre! je comprends tellement le défi que cela représente, tu as tous les honneurs!

    RépondreSupprimer
  4. Wow, quelle expérience. L'an prochain, peut-être,je le ferai. Faudra que je le fasse. Bravo miss !

    RépondreSupprimer
  5. toutautourdemoi30 août 2011 à 05:38

    Wooooowww! 21 km!!!! bravo! moi j'ai fait le 5k. on a frôlé la même piste! Mon chum aussi a fait le 21k. super réalisation !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle réalisation! Derrière ça, de la détermination, des efforts dont tu peux être très fière.

    Félicitations !!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis une coureuse, et j'ai toujours de la misère àa comprendre ce qui motive les gens à faire des marathons. Pour la première fois, grâce à ton texte, je comprends un peu mieux ce qui l'expérience si spéciale!

    RépondreSupprimer
  8. Wow! Bravo ma belle! Tu m'inspires!

    RépondreSupprimer
  9. Wow c'est super! Félicitation tu es un bel exemple pour nous tous!! Continue ton beau travail! J'ai hâte de lire ton prochain marathon!!

    RépondreSupprimer
  10. bravo ma belle.. je suis fière de toi!! Que d'émotion en lisant ton billet... je n'ai pas couru le 21km.. mais j'ai vécu les même émotions avec mon 10km! Bravo à toi d'avoir braver Irène... Et bravo à toi pour ce bel accomplissement... :)

    RépondreSupprimer
  11. Toutes mes félicitations. C'est un défi réussi dont tu peux être très fière! Continue sur ta belle lancée!

    RépondreSupprimer
  12. Tu es vraiment trop hot, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  13. Félicitations!! C'est un beau gros défi réussi!! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Tu dois être tellement fière, c'est une belle inspiration pour nous toutes... Bravo ;)

    RépondreSupprimer
  15. Je suis tellement fiere de toi ! Et doublement fiere que tu ais tenu tout le long. J'etais en pensee avec toi... Et merci d'avoir courru les derniers km pour moi tel que je te l'avais demande ! Je viendrais finir ton demi marathon avec toi a Montreal...Moi je n'ai pas encore le droit de faire le demi... Go go Caro !
    XXX

    Karo

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir , bien oui moi je viens te parler plus tardivement que les autres car je met toujours mes priorités en premier.

    Bien je viens te dire que tu as droit a cette fierté tu as travailler fort pour y arriver et courire un marathon sans arrêt sa relève d'une force physique d'entrainement que tu tes mis en dicipline chaque jour pour y arriver.

    Et voila tes efforts couronnée ta famille et toi aviez de quoi être fière de ton accomplissement félicitation et bonne continuité et l'important ce n'est pas d'arrivé premier au fil d'arrivée mais d'accomplir pour soi ces réalisation réaliste de soi-même en santé et heureuse .

    bonsoir et félicitation encore.

    RépondreSupprimer
  17. BRAVO !!!! Je suis toute étourdie rien qu'à y penser moi qui ne cours plus depuis au moins 3 ans (sauf si c'est pour prendre l'atobus ;-)).

    RépondreSupprimer
  18. Wow!

    Merci beaucoup pour vos mots si touchants!!!

    Autant j'ai eu de la difficulté à écrire mon récit parce que je revivais l'émotion de cette première fois, autant vos mots me touchent droit au coeur xxx

    RépondreSupprimer
  19. @ Mamanbooh : Difficile de penser aux boîtes lorsque tu cours dans un décor aussi magnifique! Je suis vraiment touchée de savoir que je te motive, à ma façon :-) Merci ma belle amie! xxx

    @ Bobo... : C'est important d'avoir des rêves!! Et si le coeur t'en dit (et le corps aussi!), tu peux tranquillement te remettre à la course en commençant par la marche! Tu m'en redonneras des nouvelles!

    @ Chantal, Ed, Catellina : Merci :-) !!!

    @ marie-Pascale : Merci! Je te souhaite que ta piqûre te rende aussi heureuse que moi :-)

    @ Looange : Et si on le faisait ensemble ?! ;-)

    @ toutautourdemoi : Bravo pour le 5km!!! Effectivement j'ai couru mes 5 derniers km sur ton parcours!!! Et ton chum m'a probablement croisé sans le savoir!!!

    @ Isabelle : Merci! Et oui, je suis vraiment très fière!

    @ Quelquepart : En fait, avec mon demi-marathon, je comprends tellement moi aussi les marathoniens! Je suis heureuse que tu aies pu comprendre mieux la motivation derrière tous ces efforts physiques et mentales!

    @ Yza : Merci! Si je peux être l'inspiration pour d'autres coureurs (euses) je serais très touchée :-) Le prochain ne sera pas un marathon, mais un demi! J'suis pas encore prête pour courir le double ;-) LOL!

    @ aramys : Si tu savais à mon premier 10 km les émotions que j'ai eu. Semblables! Simplement que sur 21,1 km ils durent plus longtemps!!! Merci!! :-)

    RépondreSupprimer
  20. @ Marie-Claude, Cindy, Capara, Cerise & Sylvie : Merci!!!

    @ Maman se cuisine : Si je peux vous inspirez, j'en serais très émue et reconnaissante! :-)

    @ Karocreations : J'ai pensé à toi souvent, en particulier lorsque j'ai accéléré en descendant (j'me disais que je courais probablement aussi vite que toi en plat!!!) et à l'approche de la ligne d'arrivée. Merci d'être là pour moi mon amie!!! On se reprends à Montréal!! xxx

    @ chatouille bonheur : Merci! Toutefois je n'ai pas couru un marathon mais un demi! La moitié moins de distance, mais quand même 21,1 km ;-) Et oui, c'est toute une discipline!

    @ Magda : Désolée de t'avoir étourdie! LOL!!! Au moins tu cours pour ne pas rater l'autobus! C'est mieux que rien ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Félicitations :) Tu es une étoile inspirante et tu files plus vite qu'Irène ;)

    RépondreSupprimer
  22. Un gros bravo! Tu est mon idole!

    RépondreSupprimer
  23. Tu as de quoi être super fière de toi. Bravo!

    RépondreSupprimer
  24. Un grand bravo à toi. La photo est superbe, tu as l'air rayonnante !
    NB : ma marraine s'appelle Irène... et quand on la lâche, c'est une vraie tornade.
    Séb h.

    RépondreSupprimer
  25. @ Jane : Toi aussi avec ta belle plume!!!

    @ seb haton : Merci! Je garderais ça en mémoire, lorsque je croiserai une autre Irène ;-)

    RépondreSupprimer
  26. Tous ces bons et beaux mots sont ceux que j'aurais voulu t'écrire. Tu sembles si heureuse...c'est ça qui m'inspire!

    Ça me donne le goût d'aller te voir à Montreal pour te crier Go!Go!Go!

    À+

    RépondreSupprimer
  27. @ Tortue : Heureuse de savoir que je t'inspire à ma façon! Surtout venant de toi, qui m'inspire avec tes talents de couture et de tricot!

    Si jamais tu viens à Montréal m'encourager, dit le moi! Je vais te chercher! Il y aura tout plein de personne que tu connais dont Karocréations!

    RépondreSupprimer
  28. Wow!
    Je suis en retard mais je viens de tomber sur ton texte!! Je veux un jour être capable de le faire!!

    Tu me donnes un gros boost pour ma course. C'est 5km mais pour moi c'est une montagne!

    Je me suis donné comme objectif de faire le 10km l'an prochain au Marathon les deux rives. J'espère réussi!

    RépondreSupprimer
  29. @ Oréole : Retard accepté ;-) LOL Je suis certaine que si c'est ton objectif, tu réussiras! Quand on s'y met on réussit vraiment des choses qu'on croit impossible, croit moi! J'en suis un peu la preuve. Jamais j'aurai cru un jour courir un demi-marathon!!! On va peut-être se voir l'an prochain alors, moi au demi et toi au 10 km :-)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !