dimanche 5 juin 2011

Ne jamais dire jamais

Il y a quelques semaines, mon beau-frère lance un défi à moi et mon chum, soit celui de courir 10km au X-Trail du Mont Sutton. N’ayant jamais couru de trail mais aimant les défis, je me laisse tenter par l’inconnu!

C’est donc exactement 1 semaine après le 10km du week-end dernier à Ottawa que je me retrouve au Mont Sutton au départ du 10km (12.8km réel) avec 250 coureurs.

Ce défi m’aura permis d’apprendre plusieurs choses et je vous les résume ici.
  • Les règlements et conditions de la course tu liras avant ton inscription.
  • Un entraînement adapté à la trail tu effectueras avant un X-Trail.
  • Tes écouteurs tu cacheras sous ton chandail si tu en ressens vraiment le besoin.
  • De l’eau et des jujubes d’énergie, tu transporteras avec toi.
  • Les arbres deviendront tes amis ou tes ennemis, selon le cas.
  • L’état de tes souliers à la fin de la course, tu te « foutras ».
  • Les mots de la bible tu réciteras si tu en ressens le besoin.
  • Des pauses tu prendras si tu en ressens le besoin.
  • Le sol et tes pieds tu regarderas, afin d’éviter des blessures.
  • Les athlètes qui participent à ces évènements tu respecteras.

J’ai vraiment trouvé très difficile la montée, qui ressemble beaucoup à des escaliers et qui dure environ 6.5 km, en trail avec des arbres, racines et roches à contourner. J’ai principalement marché en montant en m’arrêtant régulièrement pour reprendre mon souffle. La descente a été tout aussi difficile.

J’ai connu le « mur » à environ 9km sur les 12,8km, au seul approvisionnement en eau du parcours. C’était très bizarre, il ne restait pas beaucoup de trail puisqu’il y a, à la fin du parcours des longs bouts en gravel, mais en même temps mes jambes ne répondaient plus à mes efforts.

Lorsque j’ai entendu mon nom avant de traverser la ligne d’arrivée, j’étais plus que fière puisque je considère, malgré mon chrono de 2h43min, que j’ai réalisé tout un exploit! Je ne crois pas que je referais un autre trail prochainement, quoi qu’il ne faut jamais dire… jamais!


19 commentaires:

  1. Wow tellement génial!! Tu as beaucoup d'endurance et de persévérance pour avoir fait ça!! Bravo à toi!!

    RépondreSupprimer
  2. Une fille avisée en vaut deux! Merci de nous partager tes pensées a cet effet! Une vraie de vraie c'est toi!!! Xxx

    RépondreSupprimer
  3. ish que ça doit être différent. Pas sûre que je m'aurais garochée là dedans :)

    T'es pas mal bonne ;)

    RépondreSupprimer
  4. YÉ! Félicitation! :D
    T'es super bonne! La première fois c'est la pire, maintenant que tu sais dans quoi tuy t'embarques ça sera plus facile ;) (hummm... mouin, pas sure ;)
    Mille bravo!

    RépondreSupprimer
  5. wow! bravo à toi!!! Mon beau-frère courait le 20 km...qui était un 21 km pour vrai. Vous êtes forts!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo ! Je suis fiere d'avoir une amie si courageuse !
    becs becs becs

    RépondreSupprimer
  7. bravo pour pas t'être rouler en boule près d'un arbre en attendant que ça passe... ... et j'ai bien rit en lisant les choses que tu as apprise hihihi :) Mais un gros BRAVO a toi pour l'avoir fait.. et sur le site c'est inscrit de prévoir le double de temps par rapport a ton 10km habituelle.. et comme c'est 12km bah ton 2h43min ben il est PARFAIT!!

    RépondreSupprimer
  8. OMG ça ne me donne pas le goût d'esaayer ça :)

    Bravo à toi!!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis essoufflée juste à t'imaginer... Tant mieux si tu peux prendre cet exploit avec humour, j'adore tes commandements !!! Tu es vraiment une championne ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bravo à toi pour cet exploit! Comme tu dis, c'en est un.

    RépondreSupprimer
  11. BRAVO!!! Tu peux être fière de toi! Tu devrais penser à le refaire l'année prochaine car il va déjà êre moins difficile car tu ne seras plus devant l'inconnu...

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour vos mots!!!

    @ Yza : Et je ne le savais même pas! Je me découvre peu à peu ;-)

    @ Demijour : En fait une fille avisée en vaut au moins 10! Ça te donne le goût? Ou le contraire!

    @ Looange : Pour être différent ce l'est! Mettons que si ce n'était pas du défi de mon beau-frère, je ne l'aurai pas fait!

    @ jamfil : Merci :-) Disons que je m'attendais vraiment pas à une aussi longue montée. C'est ce qui a été je crois le plus difficile. J'imagine qu'une trail où ça monte et descend en alternance c'est moins épuisant!

    @ Germaine : Je lève mon chapeau à tous les coureurs de trail et surtout ceux du 21!!

    @ sofée : :-D

    @ aramys : Heureusement qu'ils nous avisent que c'est le double du temps normal! Ils écrivent aussi que c'est pour les débutants, mais j'ajouterai que c'est pour les débutants qui s'entraînent en trail ;-)

    @ Cindy : Un petit pas à la fois! Il ne faut jamais dire jamais justement... ;-)

    @ Maman se cuisine : Vaut mieux en rire!

    @ Maryse : :-D

    @ Tortue : À moins qu'on me relance un autre défi, je crois que je vais probablement passer mon tour l'an prochain ;-) À moins que l'envie me prends!

    RépondreSupprimer
  13. Tu m'impressionnes vraiment!

    Wow, félicitations!

    Je ne connais pas cette douleur, ce mur, mais j'imagine que ça doit être vraiment intense...

    Chapeau encore!
    -xox

    RépondreSupprimer
  14. @ Mamanbooh : Pour être intense, ce l'était! Merci xxx

    RépondreSupprimer
  15. Je lisais ton récit et ça me donnait beaucoup envie de m'ambitionner moi aussi.

    C'est comme un rapporchement du sentiment d'avoir accouhé ces affaires là, on souffre mais avec toute la fierté que l'on ressent ensuite, on a le goût de recommencer.

    Une indomptable! comme toi!

    RépondreSupprimer
  16. Très inspirant !! La seule lecture de ton récit (ajouté à l'état de compote de mes jambes aujourd'hui), me font souffrir ! :-)... Je dois être maso, car ça me donne le goût d'en faire un....

    RépondreSupprimer
  17. @ Florence-Élyse : C'est fou comme l'adrénaline devient presqu'une drogue ;-)

    @ daannnyyyy : Tu dois l'être ;-) Ou tu es accro comme avec plusieurs autres coureurs, à l'adrénaline et la fierté :-)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !