mardi 3 mai 2011

Le couple d’abord…

Durant ma première grossesse, j’ai lu et reçu de nombreux conseils sur la grossesse, l’accouchement, la vie des nouveaux parents, les bébés, l’allaitement et j’en passe! J’attendais simplement le jour J pour en mettre quelques’un en application. La future maman en moi n’en manquait pas!

Vers la fin de cette grossesse, alors que je discutais avec un couple d’ami qui avait 2 enfants d’âge préscolaire, j’ai reçu le seul et unique conseil concernant le couple, mon couple, notre couple, alors que nous allions devenir parents pour la première fois. Un conseil gratuit, mais tellement vrai en même temps.

C’est en lisant le livre de Tina Karr, Une mère en talons aiguilles, que j’ai gagné via le blogue La vie tout simplement, que je me suis souvenu de ce conseil si essentiel, si juste.

N’oubliez pas que vous êtes un couple d’abord avant d’être des parents.

Généralement, lorsque nous devenons parents, nous mettons le couple « de côté » afin de devenir une mère et un père. Alors que les jours, les semaines, voire les mois passent, nous avons tendance à oublier qui nous étions au début de l’histoire de nos enfants, à la base. Des amoureux!

Alors, je tenais à vous partager à mon tour ce conseil, si simple mais si difficile à appliquer en même temps.  Je crois qu’il est important de réserver des moments de couple, d’amoureux au moins 1 fois par mois afin de ne pas s’oublier dans la routine avec les enfants. 

D’ailleurs je peux dire mission accomplie car le numéro 47 de ma super longue liste (à votre droite en bas) est maintenant barré!

17 commentaires:

  1. C'est qu'on s'oublie beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tellement raison... Je me réserve une gardienne pour vendredi soir, ça va faire du bien ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est facile d'oublier le couple, avec des enfants 365 jours par année. Je l'ai oublié avec le père de mes filles, et bonjour la séparation. Mais au moins, je ne l'oublierai pas avec mon nouvel amoureux (quoique j'ai l'impression que ce sera facile, puisqu'une semaine sur deux sans enfants, il ne reste que le couple à prendre en considération).

    Je fais mon avocat du diable, mais une sortie plutôt aux deux semaines, ça ne te dis pas ?

    RépondreSupprimer
  4. @ 4 : Tellement!!!

    @ Cindy : La routine n'aide pas disons. Mais si on y pense 1 fois par mois, c'est pas mal à mon avis!

    @ Maman se cuisine : J'vous souhaite une belle soirée vendredi soir :-) Bravo de prendre ce temps pour vous deux!!!

    @ Anik : J'adorerai aux 2 semaines! Peut-être ce sera plus facile lorsque je retournerai à un horaire à temps partiel, 4 jours par semaine!

    RépondreSupprimer
  5. Oui en effet, Quel beau conseil, et tu verras que tu te retrouves de nouveau seule avec ton homme plus vite que tu ne le penses et les enfants partiront un jour. les miens sont pré-ado et je recommence a prendre du temps avec mon homme.

    Dans un autre registre, le meilleur conseil que l'on m'a donné, c'est: ne demande des conseils d'éducation qu'aux gens qui ont des enfants qui te plaisent. Je te le passe.

    RépondreSupprimer
  6. Je dois dire que c'est un excellent conseil...et je devrai l'appliquer chez moi. Je trouve ça difficile actuellement côté vie de couple...

    RépondreSupprimer
  7. Ce conseil est excellent et bien judicieux, j'ai vu des couples amis se séparer pour cette seule raison de n'avoir pas su se ressouder après la naissance de leur enfant...
    Merci de rappeler cela,
    séb h.

    RépondreSupprimer
  8. En passant, as-tu aimé le livre, est-ce que ça vaut la peine de l'acheté?

    RépondreSupprimer
  9. tout a fait :) très important
    je suis en couple depuis près de 20ans oufff!! :)
    nous avons toujours eu du temps pour nous , nos enfants sont maintenant ados .....un autres étapes ... mais il ne faut pas s'oublier en tant que couple :0)

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai qu'il faut prendre du temps pour nous. J'ai un couple d'amis plus âgés qui avaient une très belle façon de faire:
    Chaque début de semaine, ils planifiaient à leur horaire:
    -un moment pour chacun d'eux, seul
    -un moment pour le couple
    -un moment en famille
    Ça fait organisé mais en même temps, il n'y avait jamais de frustrations, ni de "on remettra ça à...plus tard"..qui finissent par ne jamais avoir lieu.

    J'aimerais arriver à faire ça!

    RépondreSupprimer
  11. @ Quelquepart : Merci pour ton conseil que j'adore!!! Je comprends que lorsque nous avons des enfants le temps passe vraiment très vite. C'est d'ailleurs ce que mes parents me disent depuis que nous, les enfants, avons quitté le nid familial!

    @ Magda : Je dois t'avouer que c'est pas facile et que ça ne fait pas très longtemps que nous l'appliquons religieusement ;-) Le fait de l'inscrire à l'agenda oblige! (mon p'tit truc!) Et en plus on en profite pour se faire un bon repas ou aller dans un de nos restaurants préférés!

    @ seb haton : C'est vrai que beaucoup de couples se séparent entre autre à cause de cette distance et l'oubli.

    @ Cindy : J'ai beaucoup aimé le livre car ça été pour moi une prise de conscience de l'importance de me retrouver en tant que femme. Depuis que je suis devenu maman je suis plus pantoufle, relaxe à la maison et je ne me "forçais" plus pour séduire mon chum. Or, je réalise que non seulement il faut prendre du temps en couple, mais continuer de garder la petite flamme qui garde l'intérêts et la séduction entre nous deux. Ça n'a pas été une lecture "facile" dans le sens où Tina dit vraiment les vrais affaires, directes et sans détour. Mais la réflexion que ça apporte dans mon cas a été vraiment apprécié parce que je réalise la chance que j'ai d'être avec mon chum, le père de mes enfants après tout! Je peux te le prêter si tu veux la prochaine fois qu'on se voit!

    @ Nathaly : 20 ans! Bravo d'avoir su rester ensemble! Continuer sur cette belle lancée et j'espère que dans 10 ans j'écrirai la même chose!!!

    @ Michèle : Quelle belle idée cette organisation! Et de le faire à toutes les semaines, génial! J'avoue que les moments de famille et seul sont déjà planifié avec des activités, toutefois les moments de couple sont pour le moment mensuel. Je garde l'idée en tête pour tenter de l'appliquer!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai été me l'acheter :)

    Mais on peut se voir pareil hahaha!!

    RépondreSupprimer
  13. @ Cindy : Tu as été rapide ;-) Bien sûre qu'on va se voir pour fêter enfin nos 30 ans ensemble!!!

    RépondreSupprimer
  14. Le proclème de ma vie....

    Avant que j'accouche de mon deuxième j'avais bien averti mi-amour de ne pas me laisser être juste une mère car je savais par expérience du premier que pour moi cela était tellement facile de devenir qu'une mère...quelques semaines après sa naissance j'avais retrouvé ma taille de jeune fille et je m'arrangeais à tout les jours mais hé oui mais le manque de sommeil, les microbes, l'asthme, on eu raison de moi et petit a petit ma nature est revenu au grand galop ce n'est pas mauvais d'être une bonne mère mais je ne sortais plus, les gardiennes n'étaient jamais à mon goût pppff ect....enfin maintenant il va avoit 10 ans j'ai appris a lâcher prise ce qui ne m'empêchait pas au quotidien d'avoir pleins de belles attention pour mi-amour ...un autre exemple je veux partir au moins octobre faire un voyage ....je ne sais pas encore si je vais être capable de partir sans mon plus jeune ?????

    hé hé hé je me reprends pour tout les messages que je n'ai pu mettre xx

    RépondreSupprimer
  15. je prends ta suggestion de livre en note merci :)

    RépondreSupprimer
  16. @ cryzal : Je crois que lorsque nous devenons maman, notre univers se centre sur le bébé. C'est difficile alors de s'occuper de nous, imagine le couple! Pour un voyage de couple, pour l'avoir fait 2 fois je peux te dire GO ! On s'ennuie mais quand on retrouve nos enfants, c'est merveilleux!!!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !