lundi 24 janvier 2011

Retour au travail : Mini-bilan

Déjà 2 semaines se sont écoulées depuis mon retour au travail. Deux semaines que je concilie du mieux que je peux mon temps entre moi-même, mon amoureux, mes enfants, ma famille, mes ami(e)s, mes loisirs, mes activités, mes passe-temps, mes passions et mon travail.

Je suis vraiment très heureuse de ces dernières journées où j’ai réalisé que finalement, la conciliation famille-travail, c’est surtout une question d’adaptation et de choix. Lorsqu’un nouvel élément entre dans l’équation d’une heure, d’une journée ou d’une semaine dans le cas d’un retour au travail par exemple, il s’agit de s’adapter à la nouvelle réalité en trouvant des façons ou des trucs pour faciliter certaines tâches et de choisir, en ordre de préférence, les endroits où l’on désire passer du temps.

Armée de mes petits trucs pour réussir mon retour au travail ainsi que de ma réflexion sur la fin de mon congé de maternité, je crois que j’en suis venu, plus rapidement que je ne l’aurai cru, à trouver un début d’équilibre selon mes besoins. Je réussis à accomplir ce que j’ai envie de faire durant la semaine, malgré le fait que ma liste « To Do » ne diminue jamais.

Vrai que la routine du matin et du soir avec les enfants est maintenant « réglé au quart de tour » et qu’il n’y a pas beaucoup de place pour l’improvisation (ou des crises!). Cependant, le simple fait d’être préparé fait en sorte que les routines sont beaucoup plus harmonieuses, même s’il arrive parfois des contretemps.

J’apprends aussi à vivre le moment présent plus que jamais et à garder une attitude positive à tous les jours. Le temps que je prends avec mes enfants, j’essaie de toujours en profiter au maximum. Je vais vers l’essentiel car je réalise que le superflu n’est pas toujours nécessaire, même s’il est agréable!

Je suis consciente que le fait de travailler à temps partiel, soit 4 jours par semaine, me permet d’avoir une journée à moi toute seule, afin de combler plusieurs de mes besoins personnels. C’est probablement ce qui fait que j’ai trouvée, plus facilement, un début d’équilibre dans ma conciliation famille-travail. 

Toutefois, je ne sous-estime pas la préparation que j’ai faite, afin que mon retour au travail soit des plus agréables possible!

17 commentaires:

  1. Bravo ma belle! Je suis contente de lire ça!

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Bravo! Tu es très bonne! Tu seras mon inspiration pour les mois à venir.

    Continue! Je suis un peu jalouse de ta journée à toi... mais un jour, je l'aurai moi aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien contente pour toi. C'est vrai qu'il faut se donner un peu de temps pour s'adapter à une nouvelle situation. C'est super qu'au bout de 2 semaines seulement, le bilan soit déjà positif! Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Tu as de la chance d'avoir trouvé ton équilibre! Ici ça se passe très bien. Je crois que même si je devais reprendre à temps plein (car je ne travaille que 3 jours pour l'instant) ça se passerait bien puisque je termine mes journées très tôt, j'arrive à faire le minimum de ménage avant d'aller chercher mes trésors.

    RépondreSupprimer
  5. On dirait que ça se passe plutôt bien :))
    Et merci de prendre le temps de venir nous le raconter,
    séb

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'inspires vraiment et bravo pour tous les efforts et le travail dont tu peux être fière et qui font toute une différence...

    Wow! Bravo Ma Belle!
    x0x

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations ma belle! Je suis heureuse de voir que ça se passe bien. Continue à prendre soin de toi et tout va toujours bien aller!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis bien contente pour toi! Mais je n'en doutais pas un seul instant !Ca va nous permettre de continuer a nous voir ! Vive le vendredi !

    XXX

    Karo

    RépondreSupprimer
  9. Ta préparation à programmer ton mental à le vivre plus positivement. C'est top! :)
    Je suis contente que tu sois en mesure de combiné les deux!! xoxo

    RépondreSupprimer
  10. 2 semaines déjà maussus que le temps passe vite ...on sent derrière tout cela le cheminement des derniers mois, la planification...super ....la routine on l'aime et la déteste à la fois car souvent c'est grâce à la routine que les enfants fonctionnent le mieux .....Bonne semaine :) xx

    RépondreSupprimer
  11. Wow! Je suis vraiment contente pour toi! Quel beau retour au travail. Tu as raison, la solution est dans les choix. Souvent, on se sent un peu esclaves de nos corvées ménagères mais, dans le fond, on peut toujours faire un choix différent. Tiens, ce soir, pas de ménage. Ça, c'est mon choix! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Je note, je note ... j'ai encore de la misère après ma 3e semaine de retour après mes 2 mois d'arrêt ... Je me console en me disant que vendredi prochain, j'aurai les fesses au chaud :)

    RépondreSupprimer
  13. @ Catellina : :-D

    @ Emia : Ce n'est pas la première ni la dernière fois que je vais écrire sur ma conciliation famille-travail ;-) Tu pourras continuer de venir y puiser de l'inspiration! Je te souhaite d'avoir ta journée toi aussi, si précieuse pour moi!

    @ Maman à bord : Après la première semaine je n'en revenais pas comment ça allait bien. J'suis vraiment heureuse car ça aide à passer au travers les journées plus facilement!

    @ Mymybelle : À défaut d'avoir un horaire sur 4 jours par semaine, ton horaire est parfait pour avoir du temps pour faire des tâches avant le retour des enfants!

    @ seb haton : Ça me fait super plaisir :-)

    @ Mamambooh : Je crois qu'on s'inspire mutuellement car nos retours coïncident ensemble ;-)

    @ Marie-Claude : T'inquiète, je vais poursuivre sur cette lancée!

    @ Karo : Heureusement car j'ai besoin de toi!!!

    @ Jane : Moi aussi. Ce n'est pas parfait, mais j'y arrive 1 jour à la fois, sans pression.

    @ cryzal : C'est vrai qu'avec des enfants, il faut une routine. On s'habitue et j'imagine qu'après on trouve ça pratique même lorsqu'ils sont plus vieux ?!

    @ missparfaite : Vive les choix!!

    @ MoonLady : Je te souhaite que ça se replace et que tout rentre dans l'ordre! Un jour à la fois, c'est ma façon d'attaquer mes semaines! (J'suis quand même jalouse de tes fesses au chaud bientôt!)

    RépondreSupprimer
  14. Super! C,est tellement vrai qu'il faut vivre le moment présent. Les enfants nous aident à apprécier le moment présent. Il faut apprendre d'eux.

    RépondreSupprimer
  15. @ Fanfan : C'est fou comme les enfants vivent très bien le moment présent et que en grandissant, nous le perdons...

    RépondreSupprimer
  16. Merci de partager ! Ça m'encourage de te lire. Bien que mon retour est pour janvier 2012, je stresse déjà à cette idée ...

    RépondreSupprimer
  17. @ Magda : Il ne faut pas y penser! Il reste encore presqu'une année :-) Je sais que c'est clichée, mais profite bien de tes journées!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !