mercredi 1 décembre 2010

Le Zentangle

Qu’est-ce que le Zentangle? Est-ce un plat qui se mange, un type de meuble, un nouveau met japonais, le nom d’un sushi, une maladie rare, …? En fait, c’est aucune de ces réponses… C’est ma belle-mère qui m’a récemment fait découvrir ce que c’était le Zentangle et je dois vous confier que j’adore ça!

Le Zentangle est une façon ou manière de gribouiller ou de « doodling » (terme anglophone) avec une feuille ou un carton habituellement en forme de carré en utilisant un crayon feutre noir sans efface. Le principe est de tracer des lignes et des traits en laissant aller le crayon consciemment sur la feuille ou le carton en méditant et ce pour une durée d’environ quinze minutes.

Lorsque l’on crée un Zentangle on se laisse aller sans savoir à quoi le dessin ressemblera après le dernier trait. En créant une image Zentangle, nous faisons le vide, nous méditons et relaxons. Les créateurs du Zentangle partagent via leur site internet ainsi que leur blogue comment ils ont découvert cette méthode et ils y expliquent la théorie du Zentangle ici (en français!).

Je n’ai pas encore fait de Zentangle puisque ça fait à peine quelques jours que je connais l’existence de cette merveilleuse façon de dessiner. Toutefois, en lisant sur le sujet depuis, je suis fascinée par la beauté de ces dessins simple en noir et blanc. Étant rendu à un point dans ma vie où je me questionne sur mes choix, le destin ainsi que les chemins qui défilent devant moi, il y a une section de la théorie qui m’a interpellé :

« Par trait délibéré - Dans un Zentangle, vous dessinez chaque trait de façon consciente et délibérée. Nous faisons continuellement des « traits » (pensées, mots, actes) dans notre vie. En s'inspirant de Zentangle pour choisir chaque trait de façon consciente, vous comprenez comment ces « traits » petits et insignifiants en apparence d'un moment à l'autre de notre vie contribuent au dessin de votre vie. »

Je ne saurais vous dire comment ou pourquoi, mais j’ai vraiment l’impression que je découvre le Zentangle à un moment de ma vie où il sera le plus significatif. Je crois même qu’étant plus réceptive, je découvre de nouvelles façons d’affronter mes difficultés avec toute la créativité qui m’entoure.

Vous êtes curieux ou curieuses… Il suffit simplement d’écrire Zentangle dans Google afin d’obtenir des milliers d’images de dessins crées par des milliers de personnes qui le pratiquent. Alors, je crois que je vais faire comme eux, donc avec un petit bout de papier, un crayon noir ainsi qu’une quinzaine de minutes, je vais m’amuser à « Zentangler! » Et vous?

19 commentaires:

  1. Wow, c'est vraiment intéressant, je crois que je vais essayer ça moi aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Super belle découverte à essayer, à la lueur des chandelles... après la séance d'écriture proposée par M comme Maman?

    RépondreSupprimer
  3. @ Maryse : Et tu vas nous partager le résultat j'espère ;-)

    @ Isabelle : Justement je voulais faire la même chose !

    RépondreSupprimer
  4. C'est très amusant parce que, moi qui suis nul en dessin, j'ai zentanglé pendant près de vingt ans sans le savoir !
    Merci pour cette découverte ;))

    RépondreSupprimer
  5. À première vue, faire cet exercice semble vraiment apaisant. A essayer !

    RépondreSupprimer
  6. Tu parles d'une belle découverte et en plus de nous la partager moi aussi j'essai des nouvelles choses pour améliorer mon anxiété et jusqu'à maintenant ça fonctionne tellement alors je quitte pour aller voir les dessins que cela peut bien donner Merci xx

    RépondreSupprimer
  7. @ seb haton : J'adore lorsque je trouve des trucs où l'on a pas besoin d'être bon en dessin, comme le Zentangle ou ce que tu faisais avant que le mot existe ;-)

    @ Isabelle : Je l'ai fait hier, ma première fois, et c'est très relaxant et apaisant.

    @ cryzal : Si tu savais comment ça m'aide ces petites découvertes que je fais à droite et à gauche. J'espère que ça t'a fait beaucoup de bien comme ça m'a fait du bien aussi!

    RépondreSupprimer
  8. j'ai écrit un texte aussi aujourd'hui qui me fait du bien ...je te suggère de venir le lire sur mon blog....avec tous nos truc on va devenir tellement Bonne pour prendre soin de soin ......xx

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai quasiment rien gardé de mes "zentangles" d'autrefois, mais si j'en retrouve un je le mettrai en ligne...

    RépondreSupprimer
  10. Dire que j'en faisais dans mon agenda au secondaire, et ce, sans savoir que ça avait un nom ! Merci de partager cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  11. Quand tu viendras chez nous, je te montrerai le Zentagle que ta belle-mère a fait pendant mon accouchement! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. @ cryzal : J'ai été lire, Merci ! Ça fait du bien à lire :-)

    @ seb haton : Ou si tu décides d'en faire un maintenant, tu peux nous le partager ;-)

    @ Mamannie : Tu me fais réalise que j'en faisais moi aussi dans mon agenda (sans le savoir!) !! J'vais essayer de les retrouver, à moins que je les ai jetter :-(

    @ Anonyme : Tu as même pas besoin de signé et j'ai découvert qui tu étais ;-) Certain que je veux voir le Zentangle de ton accouchement!!!

    RépondreSupprimer
  13. Pas sûr que j'en fasse des nouveaux...
    Mais si j'en trouve un vieux, je le mettrai en ligne !
    séb

    RépondreSupprimer
  14. Très intéressant :) S'aurais été bien d'avoir une photo à l'appuie :)

    RépondreSupprimer
  15. @ Jane : Il y en a 2 ici http://flic.kr/p/8XQHoB que j'ai fait si tu veux voir! Je ne voulais pas mettre de photo d'un Zentangle d'une autre personne, j'ai fait les miens après avoir écrit là dessus !

    RépondreSupprimer
  16. Je suis comme un peu en retard dans mes lectures...

    Ben du zentangle j'en fais depuis toujours sans le savoir...

    tsé quand tu parles au téléphone pis que tu gribouilles...

    c'est ça!

    RépondreSupprimer
  17. @ Demijour : Et dire qu'il y a quelqu'un qui a penser mettre un nom dessus les gribouillages et faire de l'$ avec ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Caroline, bonjour à tous,
    super!!! je viens de connaitre le "zentangle", grâce a ma société pour lequel je travail étant VDI je suis animatrice de loisir créatif!! sans le savoir, et nous faisons tous, cela un jour, je faisais des petits gribouilles bout a bout, sans connaitre vraiment le sens!! et voila, j'ai tout compris!! et cela est très sympa!!
    alors, tous a vos crayons et papier (et pas de règle, pas de gomme)!!!!! cela détend terriblement !!!
    bien cordialement ! Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un plaisir de vous faire découvrir la version Zentangle du gribouillage ;-)

      Supprimer

Merci de laisser vos traces d'étoiles filantes par ici !